Samedi 17 mars 6 17 /03 /Mars 00:53

leopard.jpg  Eric et Donald Jr. Trump après avoir abattu un léopard. 

Une étude récente montrait de manière assez persuasive le lien entre la fortune et le manque de valeurs comme l’honnêteté, la générosité, etc. Bref, l’étude dirigée par une équipe américaine démontrait ce qui se savait déjà depuis des lustres que les plus nantis sont souvent les pires individus; fourbes, menteurs, malhonnêtes, âpres au gain, manipulateurs, etc.... Aussi, on ne va pas s’étonner de voir les deux fils de Donald Trump, le magnat de l’immobilier américain, archi milliardaire et qui présente son émission télévisé The Apprentice sur la chaîne NBC, Eric et Donald Jr., les protagonistes dans une folie meurtrière durant un récent safari en Afrique.  Les rejetons de Donald Trump pensaient garder leur chasse africaine confidentielle dans les archives familiales, mais voilà que des photos de leurs trophées font surface et apparaissent en pleine lumière sur Internet.

Les images qu’on y voit sont dignes des temps coloniaux quand ces blancs riches et arrogants venaient piller l’Afrique (ils la pillent encore d’ailleurs), insulter les peuplades autochtones et organisaient des chasses absolument abjectes aujourd’hui, mais tout à fait acceptables à l’époque. Et bien, Eric et Donald Jr. Trump votre vanité de fils à papa, riches, votre manque de jugement, vous vaut aujourd’hui d’être dans le collimateur des militants de la cause animale mais aussi des défenseurs de la faune, qui se consternent d’une telle debauchery. Dans leur aventure africaine, les deux golden boys ont tué une antilope, un léopard, un bufle, et un crocodile qu’ils ont pendu à une branche pour en mesurer la taille, puis un éléphant dont ils ont ensuite coupé la queue pour prendre de nombreuses photos en s’affichant fièrement, à la coloniale, comme on peut tristement l’imaginer. Pauvres enfants riches désoeuvrés.  

Quoi de choquant en somme, quand on sait que beaucoup de safaris s’organisent pour les riches de ce monde en mal de sensations fortes, et qui dépensent de véritables fortunes pour tuer des bêtes magnifiques. Ces activités sont légales et rapportent de l’argent à la communauté, voire au pays, dont les officiels ne sont pas trop regardants. Et pourtant…Et pourtant, on peut vraiment se désoler que des représentants d’une certaine élite montre si peu l’exemple et même, se couvrent de honte aux yeux de l’opinion et de ceux qui oeuvrent pour la préservation d’espèces animales. M. Trump Jr. se défend qu’il est un chasseur, et qu’il n’a pas de leçon à recevoir de personne. De plus, les villageois peuvent les remercier de leur avoir procurer de la nourriture à si peu de frais, puisque ils ont fait don de la viande. Quelle bienveillance quand on sait que le chasseur de safari, n’est nullement intéressé par un barbecue. C’est le trophée, M Trump Jr. qui est important, et peut-être le fait de se sentir un vrai homme, à l’instar des Massaï qui doivent massacrer un pauvre lion pour rentrer dans l’âge mûr, ou bien ces indiens d’Amérique qui persistent à vouloir sacrifier l’aigle, emblème des Etats-Unis, comme rite d’initiation, etc. Et en plus, c’est légal, nous disent les Trump juniors car des pays vendent leur faune aux plus offrants, aux plus gros portfefeuilles avec un fusil, c’est une source de revenus pour le pays. L’argument est choc et imparable: économique celui-là. Pourtant, si on réfléchit un peu, ce qui est légal n’est pas forcément acceptable ou moral, l’Histoire est riche de choses légales un temps, puis abolies un autre car franchement méprisables et immorales.

Ce que font ces riches chasseurs, blasés par une existence opulente, en mal d’exotisme, qui revendiquent les meilleures intentions (aider l’économie d’un pays, subvenir aux besoins des populations et plus incroyable encore, participer à la défense de l’environnement) en fait, ils le font pour eux-mêmes. Ils s’adonnent à cette chasse au grand mammifère pour assouvir des instincts les plus bas du genre; tuer pour le simple plaisir de tuer et imposer sa tyrannie, sa domination, et croire qu’ils sont les maîtres.  

Pourquoi, quand on est dans la vingtaine et avec un brillant avenir, ne pas partir en voyage pour prendre des photos de belle nature, sauter en parachute ou faire du vélo de montagne ou militer pour le végétarisme. Ce ne sont pas les passe-temps qui manquent à des fils bien nés. De plus, ce qui est assez étonnant, c’est que Donald Trump père, ne partage pas l’enthousiasme des fils pour la chasse. Que manque-t-il aux fils, peut-être une paire de testicules ? On leur souhaite de ne pas recommencer et de considérer cet épisode africain et ces photos comme une navrante erreur de jeunesse.   

 

Les photos du safari: http://news.howzit.msn.com/rich-kids-go-on-killing-safari-in-africa?page=2#image=1

http://photos.tmz.com/galleries/donald_eric_trump_hunting_zimbabwe_photos#tab=most_recent

Article du Globe and Mail en anglais

http://www.theglobeandmail.com/life/the-hot-button/dead-elephants-are-bad-for-business-trump-loses-sponsor-over-sons-hunting/article2370264/?from=sec431

Par David Ruffieux - Publié dans : Société - Communauté : Défense Des Animaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

 

 

Le respect de l'homme par l'homme ne peut pas trouver son fondement dans certaines dignités particulières que l'humanité s'attribuerait en propre, car, alors, une fraction de l'humanité pourra toujours décider qu'elle incarne ces dignités de manière plus éminente que d'autres. Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d'humilité principielle : l'homme, commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne, se mettrait à l'abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l'humanité même.

Claude Lévi-Strauss, Entretien avec Jean-Marie Benoist, « L'idéologie marxiste, communiste et totalitaire n'est qu'une ruse de l'histoire », Le Monde, 21-22 janvier 1979, p. 14.

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés